Quand faut il changer le démarreur sur sa Kadjar ?



Si vous mettez le contact de votre voiture et que celle-ci ne démarre pas malgré que tous les autres appareils électriques fonctionnent normalement, alors le démarreur est en cause. Ce petit appareil électrique servant d’intermédiaire entre le contact et le moteur du véhicule ne doit pas être négligé si vous êtes un automobiliste.

Sans un démarreur en bon état, vous ne pouvez pas démarrer et utiliser votre voiture. Ainsi, lorsque votre démarreur commence à mal fonctionner, une solution au problème peut être le remplacement de l’appareil.

Qu’est-ce qu’un démarreur sur votre Kadjar et que fait-il ?

Ledémarreur est un appareil électrique qui transmet au moteur, la puissance de rotation nécessaire pour faire tourner le moteur. Il est pour cela constitué de trois pièces fonctionnant simultanément dès que vous mettez le contact. Il s’agit du moteur électrique du démarreur, du solénoïde et du lanceur qui sont les éléments les plus remarquables de l’appareil.

Le moteur électrique est alimenté par la batterie de votre voiture auquel il est directement relié par un câble. Le moteur du démarreur est assez énergivore en électricité. Si votre batterie est donc déchargée ou rencontre un problème de tension cela risque de se remarquer au démarrage de la voiture. Le démarreur aura du mal à fonctionner et votre voiture ne va pas démarrer.

Le solénoïde est l’élément qui s’use le plus rapidement. Il permet de fermer le circuit dès que vous tournez la clé de contact et d’enclencher la rotation du moteur électrique. C’est un élément de liaison entre le moteur et le contact.

Le lanceur est un dispositif fixé sur le moteur. Il est composé d’une roue libre et d’un pignon denté qui s’accroche au volant moteur pour enclencher sa rotation. Il est essentiel que le fonctionnement de tous ces éléments soit effectif et synchronisé pour que votre voiture puisse démarrer.

Comment fonctionne votre démarreur Renault Kadjar ?

Lefonctionnement du démarreur de votre Kadjar est le même que pour n’importe quelle auto. La clé de contact permet de lier l’appareil à la batterie qui envoie une tension électrique dès que le contact est mis. Cette tension provoque la création d’une force électromagnétique par le solénoïde qui engendre la rotation du moteur du démarreur. Le lanceur se met instantanément et vient entraîner le volant moteur dans sa rotation. Le volant moteur quant à lui provoque l’allumage du moteur. Le pignon se détache alors automatiquement du volant moteur et votre voiture peut avancer.

Quand devez-vous remplacer le démarreur de votre Kadjar ?

Le démarreur de votre Kadjar n’a, en temps normal, pas besoin d’être remplacé. En effet, l’appareil n’est pas une pièce d’usure. Toutefois, vous devez l’entretenir régulièrement afin d’optimiser sa performance. Un remplacement naturel de l’appareil est quand même préconisé si vous utilisez la voiture depuis un long moment ou si vous avez eu un problème de démarreur ou d’alternateur. Ainsi, le démarreur doit être changé tous les 150 000 à 200 000 km environ.

Le changement du démarreur sur votre Renault Kadjar peut être également obligatoire si celui est endommagé ou HS. Lorsque vous constatez une anomalie au niveau du démarrage de votre voiture, alors un diagnostic s’impose. Pour cela, faites inspecter l’appareil et l’alimentation électrique de ce dernier par votre garagiste professionnel. Si votre voiture ne démarre pas malgré un bon état de la batterie et de l’alimentation électrique de la voiture, alors le démarreur est l’élément en cause. Pour le vérifier, commencez par débrancher la batterie pour tester le solénoïde en y connectant une lampe électrique sur le fil d’alimentation principal. Si la lampe reste éteinte, vous devez changer le solénoïde qui est endommagé. Par contre, si la lampe s’allume, vérifiez les branchements du démarreur. Si vous ne remarquez aucun signe d’usure particulier, alors votre démarreur doit tout simplement être changé. Mais avant d’en arriver là, vous devez être sûr que la réparation de l’appareil est vraiment impossible.

Pourquoi les démarreurs Renault sont-ils les plus faciles à réparer ?

Le démarreur ne se casse que très rarement. Ainsi, un défaut de fonctionnementest sûrement dû à un élément défectueux comme le solénoïde ou le lanceur du démarreur. Si le démarreur de votre Renault rencontre un problème, faites-vous dépanner par les garagistes experts Renault dans le garage Renault le plus proche. Ainsi, vous avez plus de chances de voir votre démarreur réparé ou de trouver un démarreur d’occasion qui s’adapte parfaitement à votre Kadjar. S’il s’agit d’un élément défectueux, celui-ci peut être remplacé par les pièces détachées Renault dans les garages spécialisés. Le bon réflexe est donc de laisser les experts s’occuper de corriger le défaut de votre appareil.


.